Château Léoville Barton 1995 (saint-julien, 2e cru classé)

Encépagement : 72% cabernet sauvignon, 20% merlot, 8% cabernet franc
www.leoville-barton.com
Prix : 50 euros environ (en salle des ventes)

Bouteille dégustée début juin 2008 (pas de prise de notes)

Première rencontre avec ce millésime de l’un des plus passionnants châteaux de la région bordelaise.
La robe est encore très sombre et le nez est marqué par des notes de fruits noirs accompagnées d’une élégante touche boisée.
La bouche offre elle aussi des notes de fruits noirs (mûrs) et des tanins soyeux, l’élevage étant quant à lui nettement en retrait. La longueur est belle sans être exceptionnelle, mais l’ensemble est très équilibré et de bon augure. On est loin de l’exubérance et de la richesse du fabuleux 2003 ouvert l’an dernier, ce flacon jouant pour le moment la carte de la retenue.
Un vin sur le point de se réveiller et qui devrait offrir énormément de plaisir d’ici une demi-douzaine d’années, après avoir développé davantage de complexité. Content d’en avoir quelques flacons en cave que j’ouvrirai avec confiance sur les quinze années à venir.
Malgré l’austérité dont ce vin se pare actuellement, il joue son rôle à merveille sur le repas !

Rom_G

Jurançon – Domaine Cauhapé – Ballet d’octobre

Jurançon
Domaine Cauhapé
Ballet d’octobre

2005
Cépage : Gros manseng.
http://www.cauhape.com/
~ 17€

Henri RAMONTEU nous propose au sein du Domaine Cauhapé plusieurs cuvées en moelleux et secs. En Moelleux : Ballet d’Octobre, Symphonie de Novembre et Noblesse du temps, dans l’ordre croissant de maturité des raisins. Il a même une cuvée prestige récoltée en Janvier qui j’imagine, doit être exceptionnelle !
Donc là on est dans le haut de gamme du Jurançon, pas juste du vin blanc sucré. On a des arômes complexes, Une attaque fraîche avec ce qu’il faut d’acidité, une bouche ample mais pas sirupeuse, des arômes de fruits jaunes et une belle longueur. Un vrai bonheur à boire en apéritif.

Dégustation « Gascogne »

Monsieur le Régisseur a régi et a imposé le thème de ce nouveau Game au Verre, à savoir sa région d’origine à lui et sa moitié : La Gascogne.

Sympathique, mais pas facile pour le choix des vins. Pas facile à localiser déjà, étant donné que la Gascogne n’existe plus vraiment en tant qu’entité politique depuis le XXIIème siècle pendant lequel le duché fut récupéré par les anglais… Ceci explique certainement pourquoi la région n’est pas réputée pour ses vins :)

Si l’on s’en tient aux AOC, on est assez limité : Jurançon et Pacherenc du Vic-Bilh en blanc moelleux, et Madiran en rouge… il a fallu déborder un peu sur les frontières si l’on ne voulait pas se retrouver à sec à la fin du week-end :)

Au programme :

  • Jurançon – Cuvée du Baptème 2006
  • Jurançon – « Ballet d’octobre » domaine Cauhapé 2005
  • Jurançon sec – « Sève d’Automne » domaine Cauhapé 2000
  • Madiran – Château d’Aydie2003
  • Madiran – Montus 2002
  • Bordeaux – Haut Médoc Château Ségur 1997
  • Saint Julien – Château Branaire (Duluc -Ducru) 1975
  • Costière de Nîmes – Domaine de Rapatel 2000
  • Bergerac – Château Monestier Latour 2007
  • Sicile – Nero d’Avola Boccantino 2000

Plus de détails sur ces bouteilles dans des articles séparés à venir !

20.100

Hive

Jeu de placement de tuiles
2 joueurs

C’est un joli petit jeu à 2 que Artibus m’a fait l’année dernière :)
D’emblée le matériel frappe par sa qualité : des pièces hexagonales en matériau composite lourd qui n’est pas sans rappeler le toucher des dominos en ivoire. Très agréable à manipuler. Chaque pièce est gravée et peinte à la main d’un symboles d’insectes. L’ensemble des jetons symbolise donc une ruche (en admettant qu’il puisse exister une collaboration inter-espèce chez les les insectes… ce qui dans la réalité est loin d’etre vrai. pour plus d’informations, je vous conseille vivement le livre « Les fourmis » de Bernard Werber). Chaque joueur possède sa propre ruche, et donc sa propre couleur de jetons : blanc ou noir.

C’est un jeu de placement de tuiles. A son tour, chaque joueur pose une nouvelle pièce ou en déplace une présente. l’objectif est d’encercler l’abeille adverse, que ce soit avec ses propres pions ou avec les pions adverses.
Chaque insecte se déplace selon des règles précises : l’abeille se déplace de 1 case, le scarabé se déplace de 1 case mais peut s’empiler sur une autre pièce – l’empêchant par là même de bouger, l’araignée se déplace strictement de 3 cases contigues à la ruche, la fourmi se placent où elles veulent sur la ruche, et la sauterelle se déplace en sautant en ligne droite par dessus d’autres pièces.

Etonnamment, même s’il n’y a pa de plateau, et même si on a affaire à un jeu abstrait de stratégie pure, le thème du jeu reste assez présent. la stratégie emprunte aux échecs, au jeu de go, et apporte une bonne dose d’originalité.

Les parties sont courtes et très prenantes. Difficile de ne pas en enchainer une autre, puis encore une autre ;)

C’est un excellent jeu à 2 à emporter partout, d’autant que la boite est fournie avec un étui de voyage.

J’aime beaucoup ! Merci Artibus ;)

Pour vous entrainer, vous pouvez jouer en ligne contre un ordinateur ici : http://www.hivemania.com/play/

20.100

Lien Tric Trac : http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=6299

Mes notes :
Difficulté, Stratégie : 4/5
Chance : 0/5
Ambiance, Fun : 3/5
Matériel : 4/5
Ma note globale : 4/5