Yspahan

Jeu de plateau
4 joueurs
Gestion de marchandises

Nominé pour le Spiel des Jahres 2007, c’est avec fébrilité que nous avons enfilé les babouches pour le tester.
Première surprise : des dés…et beaucoup ! On avait perdu l’habitude. D’après Ziggy (il le dira mieux que moi), c’est donc un jeu de hasard… Ce n’est pas mon avis, et je le clame ici haut et fort, damned !
L’objectif du jeu est d’accumuler les points de victoires par la construction de bâtiments, la livraison de marchandises dans des souks ou le départ d’une caravane.
Chaque tour les dés indiquent les marchandises disponibles et chacun dispose des choix suivants :
- achat de chameaux ou d’or (utilses pour acheter des choses…)
- placement de marchandises dans les souks qui rapportent le plus
- déplacement de l’intendant (clin d’oeil à Caylus) pour lancer une caravane ou se débarrasser d’un adversaire trop envahissant
- tirage d’une carte (ne pas négliger ce point, ce fut ma principale erreur, elles sont souvent puissantes)
Au final, après deux parties plusieurs stratégies payantes semblent se dessiner : le bâtisseur qui construit le plus vite possible tous les bâtiments disponibles afin de profiter pour la fin des avantages qu’ils procurent, le marchand fou qui occupe un maximum de souks pour empêcher les autres d’y venir, ou le caravanier avec la terrible combinaison caravane + chameaux de réserve + caravansérail…
Au final, c’est un jeu assez rapide (une petite heure), facile d’accès, que j’aime bien.

Artibus.

Mes notes :
Difficulté, Stratégie : 3/5
Chance : 2/5
Ambiance, Fun : 3/5
Matériel : 4/5
Note globale : 4/5

Une réflexion au sujet de « Yspahan »

  1. Sans etre aussi tranché que Ziggy je dois admettre que la part de hasard est non négligeable. Certes, c’est un hasard commun réparti entre tous les joueurs, mais force est de constater qu’un bon coup de cul aux dés (genre que des 1 et hop le plein de chameaux et que dalle pour les autres) peut déséquilibrer la partie de manière irréversible. Et comme j’ai tendance à préférer les jeux de stratégie pure sans hasard…
    L’autre gros probleme que j’ai trouvé à ce jeu c’est le manque de temps (de tours de jeu) disponible pour élaborer une vraie stratégie. J’ai eu l’impression qu’on n’avait pas le temps de construire une vraie stratégie durant ces 3 x 7 jours = 21 tours, et qu’on devait se contenter de grappiller des points partout où on pouvait faute de mieux. Quant aux interactions entre les joueurs elles deviennent de fait anecdotiques : un tour de jeu ayant trop de valeur pour être gâché à tenter de bloquer un adversaire. Je dirais qu’avec 3 x 9 = 27 tours on pourrait respirer un peu plus.
    Et puis pour finir on ne sait pas trop où on va : 50 % des points sont marqués dans les 2 derniers tours, et donc entre temps on pilote un peu à l’aveugle.
    Sinon le jeu est fort chamarré, les petits chameaux en bois sont rigolos et ça se joue vite. Donc sympa mais pas un grand jeu incontournable.

    Mes notes :
    Difficulté, Stratégie : 2/5
    Chance : 3/5
    Ambiance, Fun : 3/5
    Matériel : 4/5
    Note globale : 3/5

Laisser un commentaire