Citadelles


Jeu de cartes
4 joueurs minimum – idéalement 7
Choix de rôle, combinaisons de cartes

Citadelles (2è édition) est un jeu de cartes au mécanisme original de choix de rôle (encore que ce mécanisme commence à être pas mal repris : Caylus, Puerto Rico, …). Le but étant d’acheter (placer) 8 quartiers (cartes) le premier, avec les revenus de chaque tour + les revenus supplémentaires générés par les quartiers déjà en place et/ou par certains rôles.
A chaque nouveau tour les joueurs choisissent l’un après l’autre un rôle à exercer dans la hiérarchie sociale de la vile : roi, marchand, magicien, voleur, assassin, … Chaque rôle possède un pouvoir particulier sur le jeu et bien entendu notre choix restreint celui du joueur suivant, jusqu’à ne plus laisser que 2 possibilités au dernier. Le choix est secret et l’un des intérêts est de deviner qui prend quoi afin de potentiellement bloquer le bon joueur. Ensuite le jeu se joue dans un ordre prédéfini de rôles : l’assassin d’abord – qui va donc assassiner un personnage sans savoir (avec certitude) qui l’a choisi. Puis le voleur – qui va voler un personnage, un peu à l’aveugle aussi… mais finalement non car les tactiques de chacun permettent souvent de visualiser quel va être le choix de rôle du joueur (ex: celui qui mise tout sur les quartiers religieux aura tendance à prendre l’Evêque). Chacun accumule ou vole de l’argent, construit ou détruit des quartiers, interagit parfois avec le bon ordre du jeu (le magicien échange des cartes) et le jeu s’arrête quand un joueur a construit 8 quartiers. Naturellement, tout le monde se ligue contre celui qui avance le plus vite, et là pas de surprise : tout le monde peut suivre l’avancée de chaque joueur au fur et à mesure, et donc s’en prendre au plus fort. Ensuite on compte les points, les quartiers les plus chers à poser rapportant naturellement plus.
La seconde édition permet de remplacer certains personnages. C’est vrai que d’emblée on a envie de changer le magicien que personne ne prend jamais


Ca se joue relativement vite, pas besoin de grosse mise en place, le mécanisme de construction de quartiers est très simple et tout l’intérêt du jeu réside dans le choix (et le bluff !) des personnages. Un bon jeu selon moi !
Mes notes :
Difficulté, Stratégie : 2/5
Chance : 2/5
Ambiance, Fun : 3/5
Matériel : 3/5
Ma note globale : 4/5

Lien Tric Trac : http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=2258

20.100

2 réflexions au sujet de « Citadelles »

  1. Un jeu simple mais pas simpliste…un peu de chance tout de même avec certaines cartes (Florence Magnin, une merveille comme d’habitude) un peu bourrines…
    Je pense qu’il y gagne en rebondissements si on y joue à 7 ou 8…car dans ce cas quelqu’un est volé à chaque fois, quelqu’un est tué à chaque fois et un batiment est quasiment détruit à chaque fois…ce qui rajoute un peu de piment car sinon celui qui débute bien a toutes les chances de gagner la partie.
    Il nous reste aussi à explorer le potentiel des cartes de la 2e édition que nous n’avons pas essayées (sauf le Sorcier comme dit par 20.100).

    Mes notes :
    Difficulté, Stratégie : 2/5
    Chance : 3/5
    Ambiance, Fun : 3/5
    Matériel : 4/5
    Ma note globale : 4/5

  2. Ping : Game au Verre » Blog Archive » Cuba

Laisser un commentaire