Cuba

Jeu de plateau
5 joueurs

Au premier abord, le jeu ne m’emballait pas… « tiens, une pâle copie de Puerto Rico » : même concept où l’on récolte des produits en Amérique centrale, on les manufacture et on les envoie par bateau, un plateau de  jeu quasiment identique, avec le plateau central pour les marchandises et bateaux et les cartons individuels de plantations, bref ça sentait l’arnaque.

A la lecture des règles je confirme que les inspirations s’accumulent puisque certains mécanismes sont éculés comme le choix du rôle (cf. Citadelle, Caylus, Puerto Rico), les différentes possibilités d’accumulation de points (commerce, manufacture, bâtiments, …).

Pourtant,  quelques mécanismes surnagent et me paraissent originaux :
- La construction des batiments se fait sur la plantation et désactivent donc une zone de production , ce qui contraint rapidement à choisir entre la production ou l’exploitation des batiments.
- Les Lois proposées à chaque tour, parmi lesquelles le joueur ayant le plus de votes en choisira 2 sur 4. (là par contre, c’est l’infâme Sylla :) qui a repompé ce mécanisme !)
Bref, assez pour m’intéresser.

Mais au final, une déception.
Les ressemblances citées ci-dessus sont vraiment omniprésentes et on se demande pourquoi on ne jouerait pas plutôt à Puerto Rico finalement. Quant aux mécanismes originaux, le vote des lois est intéressant, mais la gestion de la production/bâtiments manque d’intérêt. En effet les bâtiments, en plus d’être contraignants pour les plantations sont souvent chers et peu rentables. Tout ce qui a trait à la manufacture des produits (en rhum ou cigares) est trop long à mettre en place pour etre rentable. Car en effet, j’ai trouvé que le jeu manquait de longueur (pas assez de tours) pour mettre en place une vrai stratégie  (ce que j’avais reproché à Yspahan). Probablement un choix de l’éditeur pour rendre son jeu moins long et donc plus commercial.

Et pour finir, un cruel manque de rythme et peu d’interactions entre les joueurs. Même dans le choix des lois on est souvent plus focalisé sur son propre interêt que sur le bloquage d’un adversaire.

Mes notes :
Difficulté, Stratégie : 2/5
Chance : 0/5
Ambiance, Fun : 1/5
Matériel : 4/5
Ma note globale : 2 / 5

20.100

Lien Tric Trac : http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=8917

Une réflexion au sujet de « Cuba »

  1. Difficile de donner un avis après notre partie…Comme la production ludique est immense force est néanmoins de suivre sa 1ère impression…et celle-ci est mitigée…ça ronronne, pas trop de fun, le système des lois excellent est au final assez limité…
    Dommage !

    Mes notes :
    Difficulté, Stratégie : 3/5
    Chance : 1/5
    Ambiance, Fun : 2/5
    Matériel : 5/5
    Ma note globale : 3/5

Laisser un commentaire