Horreur à Arkham

Jeu de plateau
6 joueurs
Coopératif

Encore un jeu coopératif puisque c’est la mode, y compris au Game au Verre :)
Le nom et la couverture suffisent à comprendre que nous jouons dans l’univers de Cthulhu et ses Grands Anciens chers à notre Régisseur. Comme cela arrive fréquemment lorsque HP Lovecraft prend les commandes, des portails dimensionnels s’ouvrent à intervalles réguliers et laissent rentrer dans notre monde des monstres plus vicieux les uns que les autres. Les joueurs vont tenter d’empêcher l’ouverture de ces portails, de les fermer le cas échéant, et se débarrasser des monstres, tout en tentant de maintenir une santé physique et mentale relativement acceptable.

Le matériel est superbe : très grand plateau de jeu aux illustrations fouillées et sombres comme le requiert l’ambiance. Une multitude de pions cartonnés pour les personnages, leurs armes, l’argent (marrant les petits billets !), les points de santé, etc. , et des cartes à foison pour les équipements, les monstres, etc. C’est vraiment très bien fait et ça donne envie.

Il y a eu un véritable effort sur le livret de jeu : clair et dans la même ambiance artistique que le plateau, qui permet facilement d’ingurgiter les règles relativement denses.

On choisit un scénario, c’est à dire le Grand Ancien qui sera notre ennemi et qui influencera les mécanismes d’arrivée des monstres et c’est parti.

Une fois lancé, le jeu se révèle aussi bon que beau. Une mécanique coopérative bien dosée : nous n’avons toujours pas gagné après plusieurs parties, et pourtant Le bon équilibre est là car on ne perd jamais espoir, on y croit jusqu’au bout, on a du mal à savoir quand tombera le couperet, en comparaison au Seigneur des Anneaux coopératif où l’on se voit perdre la partie lentement et inéluctablement.

Le système de jeu est fouillé et on se croirait parfois dans un jeu de rôle avec les fiches de personnages, les compétences, les pions de Santé Mentale, les équipements… En ce sens la coopération va au delà du « tous contre le jeu », puisqu’il faut vraiment discuter, planifier une stratégie, se répartir les actions en fonction des compétences des personnages, mais aussi se croiser régulièrement pour se refiler du matériel ou se soigner les uns les autres.

Car le jeu est contre nous, on le sent dans ses mécanismes progressivement oppressants tout autant que dans l’ambiance immersive et pesante. On hurle de désespoir lorsqu’un nouveau portail s’ouvre alors qu’on peine déjà à colmater ceux qui sont ouverts.

A chaque tour les personnages peuvent ajuster leurs compétences, puis ils se déplacent dans la ville (ou dans les mondes parallèles !), se soignent, trouvent ou achètent des équipements, accumulent des connaissances et des indices, se battent contre des monstres – parfois malgré eux car certains volent et fondent sur les personnages qui trainent dans la rue !
Ensuite ils ferment les portails qu’ils ont pu explorer et dont ils ont pu ressortir vivants… tandis que d’autres s’ouvrent inexorablement, dégorgeant alors leurs hordes de monstres.

Au final, le temps joue aussi contre les joueurs car au bout d’un certain temps, les portails sont en nombre suffisant pour permettre au Grand Ancien d’entrer en jeu… et là, autant dire que c’est mission impossible ! Le scénario de base, dans un souci de simplicité, précise même qu’à son arrivée la partie est perdue.

On perd et on a envie de recommencer, et à chaque fois c’est vraiment différent car nos personnages changent tout comme le monstre final et les capacités de ses minions.

Un jeu aussi beau que bon. Vraiment très bien, mais réservé aux hardcore gamers que nous sommes.

Mes notes :
Difficulté, Stratégie : 4/5
Chance : 2/5
Ambiance, Fun : 5/5
Matériel : 5/5
Ma note globale : 5/5

20.100

Lien Tric Trac : http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=7091

2 réflexions au sujet de « Horreur à Arkham »

  1. Tel le Grand Ancien moyen, je décide de me réveiller car les astres sont propices.

    Nous nous trouvons ici à la limite du jeu de rôle et du jeu de société tant les possibilités d’optimisation de la partie sont importante. On choisit son personnage. On choisit le grand méchant. On s’équipe… Bref, on se retrouve comme sur table. C’est limite si on n’aurait pas besoin d’un maitre du jeu pour fluidifier le déroulement de la partie. Mais je reconnais ne pas être objectif question maitrise de Cthulhu :)

    Comme 20.100 l’a expliqué, Horreur à Arkham est un jeu particulièrement bien équilibré. Cependant, il s’agit ici d’un équilibre instable. Ce qui est troublant dans ce jeu, c’est cette possibilité de se faire rapidement déborder. On commence comme tout investigateur moyen par meuler du monstre jusqu’à ce qu’on se rende compte qu’ils sont plus nombreux que nous. Et en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « Ph’nglui mglw’nafh Cthulhu R’lyeh wgah’nagl fhtagn « , le grand gourou poulpique vient vous proposer sa recette de cultiste melba.

    La collaboration prend ici vraiment tout son sens le jeu entre joueurs et tout aussi important que le jeu avec le plateau. Je pense que pour le moment, nous n’avons pas encore trouvé le bon rythme de jeu entre nous.
    [Note pour plus tard : il faudra penser à limiter le temps entre chaque tour pour se maintenir un peu de pression]

    Des trois jeux collaboratifs auquels j’ai joué, HaA est pour le moment mon préféré. Cependant, je me réserve la possibilité de faire évoluer mon avis car j’ai un attrait passionnel pour l’univers.
    Reste maintenant à savoir si le jeu tiendra toutes ses promesses car je n’y ai joué que deux fois pour le moment.

  2. Si vous avez 4 ou 5 heures devant vous et que vous êtes fan de Lovecraft, n’hésitez pas, ce jeu est le plus immersif que je connaisse…

    Quelques conseils :
    - choisissez votre personnage plutôt que piocher par hasard, ça permettra d’équilibrer l’équipe.
    - évitez à + de 4 joueurs, sinon c’est long…
    - préparer la partie grâce aux aides de jeu trouvables sur le Net qui simplifient la lecture des règles.
    - mettez une petite musique d’ambiance qui va bien
    - préparez vous à perdre de la SAN…

    Mes notes :
    Difficulté, Stratégie : 4/5
    Chance : 3/5
    Ambiance, Fun : 5/5
    Matériel : 5/5
    Ma note globale : 5/5

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