Notre Dame

Notre Dame
Jeu de plateau
Choix d’actions et placements
2 à 5 joueurs

Je me suis jeté sur ce jeu lorsqu’il est sorti l’année dernière tant le thème me plait, l’oeuvre de notre ami Hugo étant un de mes livres favoris. Le matériel est très correct : un joli plateau coloré à surface variable selon le nombre de joueurs : bien pensé ! Des cartes aux couleurs chatoyantes, des petits cubes assez classiques. Une première impression positive.

Ensuite, les mécanisme paraissent attrayants : le but du jeu est de récolter le plus de prestige en investissant dans des zones de son quartier. Ces investissements permettent de générer du prestige, de l’argent ou encore de se prémunir contre la peste qui sinon a tendance à croitre irrémédiablement à la fin de chaque tour. Certains quartiers font augmenter ces points directement, d’autres de manière indirecte en allant récolter des lettres de change en calèche ou en corrompant des personnalités locales.
Le principe étant que l’on ne choisit pas totalement les quartiers dans lesquels on investit : c’est un semi-hasard résultant de cartes que l’on tire, que l’on garde ou que l’on transmet à son voisin. Tour après tour, le prestige et l’argent augmentent, mais la peste aussi ! et si l’on n’a pas assez investi dans l’hopital, notre quartier devient insalubre (« ça commence à sentir l’amande » comme dit Cyril :) ) et le prestige en pâtit.


Bref, un mécanisme simple, assez fluide, qui aurait pu donner un jeu intéressant… sauf que non en fait ! Tout simplement parce qu’il n’y a (quasi) aucune interaction entre les joueurs ! Chacun exploite son quartier dans son coin, et le jeu se limite rapidement à une banale gestion de choix de cartes sans jamais vraiment pouvoir pénaliser les autres joueurs.
A la fin de la partie on compte les points de prestige… en découvrant presque qu’on avait d’autres joueurs avec nous autour de la table !

Typiquement en terme d’interactions, je regrette qu’on ne puisse pas envoyer des rats chez les autres joueurs, ou encore que les personnages corruptibles soient disponibles pour tous joueurs sans limite.

Déçu par nos premières parties, nous avons rejoué quelques mois plus tard pour un second avis, et la sentence fut encore plus cruelle.

En conclusion, un jeu que j’aurais aimé aimer… mais ce ne fut pas le cas.
Déception.

Mes notes :
Difficulté, Stratégie : 2/5
Chance : 2/5
Ambiance, Fun : 2/5
Matériel : 4/5
Ma note globale : 2/5

Une réflexion au sujet de « Notre Dame »

  1. Je considère pour ma part Notre-Dame comme un jeu « familial », certainement pas destiné aux hardcore gamers du Game Au verre qui si je me souviens bien n’avaient pas non plus adoré Yspahan, que je considère pour ma part également comme un excellent jeu « Grand public »…Un jeu simple, sans calculs alambiqués, avec une dose de chance dans les cartes qui sont tirées, mais quand même de l’interaction avec le passage des cartes (ou comment ne pas donner la carte qui va bien à son collègue) et surtout le rôle terrible des relais de lettres de créance…qui peuvent déplumer le malheureux pris pour cible par le groupe… Par contre la configuration 5 joueurs est à mon avis loin d’être optimum, on s’ennuie parfois ferme en attendant son tour…donc pour moi, 4 joueurs, jeu familial et très bon dans cette catégorie.

    Mes notes :
    Difficulté, Stratégie : 2/5
    Chance : 2/5
    Ambiance, Fun : 3/5
    Matériel : 4/5
    Ma note globale : 4/5

Laisser un commentaire