Oh qu’il est mignon ce jeu !
Des petits tapis à placer autour d’un Hassan qui se déplace dans le souk pour vendre la marchandise…des collègues qui empiètent sur votre territoire et à qui il faut verser un tribu pour se poser.
Les règles tiennent en une page, la partie se fait en une demi-heure maxi. Pas mal de hasard, puisqu’il y a un dé, mais quand même un poil de tactique.
C’est le genre de jeu qui se joue vite (TM) et sans prétention, mais sympa.
Mes notes :
Difficulté, Stratégie : 2/5
Chance : 4/5
Ambiance, Fun : 3/5 (selon vos partenaires joueurs)
Matériel : 4/5
Ma note globale : 3/5
Nous sommes 4 marchands qui devons déposer nos tapis (2 cases) sur la place du marché (7×7 cases). Chaque tour fait se déplacer le pion Hassan (direction presque au choix, nombre de cases au hasard) : si on tombe sur un tapis déjà posé on paie au propriétaire une somme proportionnelle à la taille de zone recouverte. Puis on pose soi-même un tapis sur une case mitoyenne à Hassan.
Bref, la stratégie ne casse pas des briques…
Matériel très original il faut l’avouer : on n’a pas l’habitude de placer des morceaux de tissu sur un plateau de jeu et notons que même mécaniquement cette particularité a de l’intérêt car cela permet de recouvrir partiellement des bouts de tapis, ce que l’on n’aurait pas pu faire avec du carton.
Mais bon, malgré tout ça, l’intérêt reste limité. Déjà que à 4 la tactique était limitée, je conçois alors assez mal l’intérêt du jeu à 3 ou 2…
Mes notes :
Difficulté, Stratégie : 1/5
Chance : 4/5
Ambiance, Fun : 2/5
Matériel : 3/5
Ma note globale : 2/5