Vinci

Le jeu de simulation de gestion d’autoroutes.

Non, je blague.

Vous jouez une civilisation antique dont l’objectif est de s’étendre le maximum avant de passer en déclin et de jouer une autre civilisation nouvelle, qui rebâtira sur les ruines des anciennes civilisations de vos partenaires.
Des parties assez différentes puisque les points forts des civilisations sont tirées au sort (ex. Eleveurs qui doublent leurs points de victoire s’ils occupent une région d’élevage, esclavagistes qui gagnent des points en capturant leurs adversaires, les diplomates qui vous empêchent de les attaquer etc.).

On y avait joué à quatre il y a quelques temps, et franchement c’est cette configuration que je vous recommande…on y a joué à trois ce week-end et cela manquait de punch…bien que la partie, du coup n’ait pas été trop longue. On a passé un bon moment.

Mes notes :
Difficulté, Stratégie : 2/5
Chance : 3/5
Ambiance, Fun : 3/5
Matériel : 2/5
Ma note globale : 3/5

2 réflexions au sujet de « Vinci »

  1. Mais non Raf, t’as rien compris, c’est un jeu de gestion de parkings. (ok, elle est aussi nulle que la tienne)

    Un jeu aux airs de Civilisation et de Risk : une carte de l’Europe (fort mal illustrée il faut l’avouer) découpée en régions aux particularités géographiques (agricole, élevage, montagne, forêt, …).
    Des peuples qui apparaissent sur un bord de la carte et qui s’étendent de territoire en territoire en laissant au moins une armée derrière eux, et ce jusqu’à ce que la progression ne soit plus possible car plus assez d’armée (je vous avais dit que ça ressemblait à Risk!). Ensuite on compte les points selon le nombre de territoires contrôlés. Sachant que le peuple que l’on a choisi a deux particularités tirées au semi-hasard qui aident soit à sa progression soit à l’accumulation de points, soit à sa défense : agriculture, esclavagisme, médecine, navigation, etc. (je vous avais dit que cela ressemblait à Civilisation!). Une fois bloqué on met sa civilisation en déclin, c’est-à -dire qu’on ne la joue plus et on en prend une autre, avec laquelle on va aller grignoter les territoires acquis par les autres joueurs, tout en espérant que notre précédente civilisation va quand même perdurer un minimum pour continuer à marquer des points avec.

    Toute la stratégie réside dans le choix (semi aléatoire) des caractéristiques de sa civilisation et de la position de départ sur la carte. Ensuite les armées s’étendent et s’étiolent assez mécaniquement.

    A 3 joueurs le jeu a manqué d’équilibre, le premier joueur à prendre la tête étant difficilement rattrapable, mais à 4 je pense que l’aspect stratégique et les alliances doivent prendre de l’importance. A retenter donc.

    Mes notes :
    Difficulté, Stratégie : 3/5
    Chance : 2/5
    Ambiance, Fun : 1/5
    Matériel : 1/5
    Ma note globale : 2/5 (peut être 3/5 à 4 joueurs ?)

  2. Je serais moins sévère que mes comparses. J’aime beaucoup ce jeu. Principalement parce qu’il va à l’encontre de nos réflexes acquis lors des autres jeux de conquêtes.
    On a souvent tendance à vouloir s’étendre un maximum avec nos civilisations, sauf que plus on s’étend, plus on finit par se faire miner la tête par les autres civilisations. Comme chaque civilisation a un potentiel de développement limité, plus vous occupez de case, moins vous aurez d’armées pour vous défendre sur chaque territoire selon le principe Ferrerien qui veut que plus tu étales ton nutella sur une tranche de pain grande, moins tu auras de nutella à chaque bouché.

    En résumé, un bon petit jeu tactique où il faut savoir quand s’arrêter.

    Mes notes :
    Difficulté, Stratégie : 3/5
    Chance : 1/5
    Ambiance, Fun : 3/5
    Matériel : 2/5
    Ma note globale : 3/5

Laisser un commentaire