Genoa

Au Game au Verre, les thèmes n’orientent pas uniquement ce que l’on boit et ce que l’on mange, mais aussi ce à quoi l’on joue ! La ludothèque de notre hôte Artibus nous laisse même souvent le choix. A ce titre, dans le cadre de notre Game au Verre « Italie », nous avons découvert le jeu Genoa.

Très beau jeu : belle boite, beau matériel, belles illustrations… on sent vraiment que les standards ont bien évolués depuis quelques années. Les éditeurs ont compris qu’un bon jeu fondé sur un excellent mécanisme ne suffit plus si son esthétique n’est pas à la hauteur.
Ceci galvaude quelque peu mes références de jeux « graphiquement exceptionnels » puisqu’il devient même difficile de trouver des jeux récents qui soient réellement moches… d’ailleurs c’est plutôt ce critère d’exception que je devrais signaler à présent :)

Genoa pourrait au premier abord s’apparenter à un jeu de placement puisque chaque joueur déplace à son tour un pion marchand pour rejoindre des bâtiments et y récupérer des marchandises, des commandes, ou certains avantages de jeu. Le but du jeu est de récolter le plus d’argent en honorant des commandes.
Là où le jeu prend une envergure de négociation et d’enchères c’est qu’à chaque déplacement du marchand, tous les joueurs peuvent bénéficier de l’action d’un des bâtiments qu’il traverse. Chacun devra donc négocier avec le joueur actif afin d’orienter le trajet du marchand selon ses besoins.

Les commandes sont secrètes et ne sont dévoilées qu’à la livraison. De même, certains privilèges se déclarent en fin de jeu uniquement et permettent d’engranger quelques ducats supplémentaires. Cette notion d’objectif secret donne tout son intérêt aux négociations, et par extension au jeu, car la mécanique seule serait lassante s’il n’y avait pas ces jeux d’influences pour tirer un bout de la couverture à soi.

S’ajoutent à cela quelques mécanismes secondaires qui permettent de gagner encore plus d’argent (les titres de propriété) ou de contourner les règles (faire partir le marchand d’où on veut, effectuer 2 actions ce tour, échanger n’importe quel pion du jeu contre un autre). Au final, difficile d’extrapoler qui est le plus avancé en cours de jeu, et ce n’est qu’une fois les fortunes finales révélées que l’on réalise si l’on a bien fait d’accepter telle ou telle négociation en cours de jeu.

Un bon jeu avec beaucoup de potentiel et de longévité.

Lien tric-trac : http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=574
Difficulté, Stratégie : 3/5
Chance : 2/5
Ambiance, Fun : 3/5
Matériel : 4/5
Ma note globale :

Laisser un commentaire