Petits meurtres et faits divers

Si vous ne vous sentez pas l’âme extravertie, fuyez ce jeu ou vous vous y ennuierez de belle manière.
Si vous avez plutôt le verbe facile et le sens du spectacle, vous allez vous régaler…
Le concept est original : un joueur joue l’inspecteur, un joue le greffier (meneur de jeu) et les autres les suspects.
Les suspects sont tous innocents sauf un…le point commun entre les innocents tient en une liste de mots qu’ils devront placer dans leur plaidoyer …le coupable ayant une liste de mot différente…mais attention, si ce dernier repère les mots communs aux innocents, rien de l’empêche de les utiliser pour embrouiller l’inspecteur…de même, les innocents peuvent aussi embrouiller l’inspecteur en rajoutant des mots qui « sonnent » à tout propos…car le principe n’est pas d’être innocenté mais de marquer des points…

Nous avons passé un moment de pure rigolade avec ce jeu… Je pense qu’il faut interdire la prise de notes à l’inspecteur qui lui rend les choses trop faciles. A noter qu’on n’y joue pas pendant des heures…3 ou 4 scènes et hop, ça suffit et on passe à autre chose (manger ou boire par exemple).

Mes notes :
Difficulté, Stratégie : 2/5
Chance : 2/5
Ambiance, Fun : 5/5 (selon vos partenaires joueurs)
Matériel : 4/5
Ma note globale : 4/5

Artibus

Citadelles


Jeu de cartes
4 joueurs minimum – idéalement 7
Choix de rôle, combinaisons de cartes

Citadelles (2è édition) est un jeu de cartes au mécanisme original de choix de rôle (encore que ce mécanisme commence à être pas mal repris : Caylus, Puerto Rico, …). Le but étant d’acheter (placer) 8 quartiers (cartes) le premier, avec les revenus de chaque tour + les revenus supplémentaires générés par les quartiers déjà en place et/ou par certains rôles.
A chaque nouveau tour les joueurs choisissent l’un après l’autre un rôle à exercer dans la hiérarchie sociale de la vile : roi, marchand, magicien, voleur, assassin, … Chaque rôle possède un pouvoir particulier sur le jeu et bien entendu notre choix restreint celui du joueur suivant, jusqu’à ne plus laisser que 2 possibilités au dernier. Le choix est secret et l’un des intérêts est de deviner qui prend quoi afin de potentiellement bloquer le bon joueur. Ensuite le jeu se joue dans un ordre prédéfini de rôles : l’assassin d’abord – qui va donc assassiner un personnage sans savoir (avec certitude) qui l’a choisi. Puis le voleur – qui va voler un personnage, un peu à l’aveugle aussi… mais finalement non car les tactiques de chacun permettent souvent de visualiser quel va être le choix de rôle du joueur (ex: celui qui mise tout sur les quartiers religieux aura tendance à prendre l’Evêque). Chacun accumule ou vole de l’argent, construit ou détruit des quartiers, interagit parfois avec le bon ordre du jeu (le magicien échange des cartes) et le jeu s’arrête quand un joueur a construit 8 quartiers. Naturellement, tout le monde se ligue contre celui qui avance le plus vite, et là pas de surprise : tout le monde peut suivre l’avancée de chaque joueur au fur et à mesure, et donc s’en prendre au plus fort. Ensuite on compte les points, les quartiers les plus chers à poser rapportant naturellement plus.
La seconde édition permet de remplacer certains personnages. C’est vrai que d’emblée on a envie de changer le magicien que personne ne prend jamais


Ca se joue relativement vite, pas besoin de grosse mise en place, le mécanisme de construction de quartiers est très simple et tout l’intérêt du jeu réside dans le choix (et le bluff !) des personnages. Un bon jeu selon moi !
Mes notes :
Difficulté, Stratégie : 2/5
Chance : 2/5
Ambiance, Fun : 3/5
Matériel : 3/5
Ma note globale : 4/5

Lien Tric Trac : http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=2258

20.100

Yspahan

Jeu de plateau
4 joueurs
Gestion de marchandises

Nominé pour le Spiel des Jahres 2007, c’est avec fébrilité que nous avons enfilé les babouches pour le tester.
Première surprise : des dés…et beaucoup ! On avait perdu l’habitude. D’après Ziggy (il le dira mieux que moi), c’est donc un jeu de hasard… Ce n’est pas mon avis, et je le clame ici haut et fort, damned !
L’objectif du jeu est d’accumuler les points de victoires par la construction de bâtiments, la livraison de marchandises dans des souks ou le départ d’une caravane.
Chaque tour les dés indiquent les marchandises disponibles et chacun dispose des choix suivants :
- achat de chameaux ou d’or (utilses pour acheter des choses…)
- placement de marchandises dans les souks qui rapportent le plus
- déplacement de l’intendant (clin d’oeil à Caylus) pour lancer une caravane ou se débarrasser d’un adversaire trop envahissant
- tirage d’une carte (ne pas négliger ce point, ce fut ma principale erreur, elles sont souvent puissantes)
Au final, après deux parties plusieurs stratégies payantes semblent se dessiner : le bâtisseur qui construit le plus vite possible tous les bâtiments disponibles afin de profiter pour la fin des avantages qu’ils procurent, le marchand fou qui occupe un maximum de souks pour empêcher les autres d’y venir, ou le caravanier avec la terrible combinaison caravane + chameaux de réserve + caravansérail…
Au final, c’est un jeu assez rapide (une petite heure), facile d’accès, que j’aime bien.

Artibus.

Mes notes :
Difficulté, Stratégie : 3/5
Chance : 2/5
Ambiance, Fun : 3/5
Matériel : 4/5
Note globale : 4/5

Game au Verre N°7 : 15 juin 2007

Du beau temps et des grosses trombes d’eau… des jeux supers et un jeu pourri … un week-end très contrasté en somme.

Jérôme nous a encore gâté avec ses bouteilles .

Une belle concentration de vins et de jeux, avec au programme : Yspahan, Tigre et Euphrate, Petits meurtres et confidences, Creatures et cultistes, et Citadelles

Et du coté Vins : Margaux 2003, Sauterne 1976, Beaune 1er cru 2004, Croze Hermitage 2003 de chez Delas, Magnum Cote du Rhones Cairanne, Riesling, … et j’en oublie certainement !

20.100

Tigre et Euphrate


Jeu de plateau
4 joueurs
Placement de tuiles

Tigre et Euphrate est un jeu de placement de tuiles qui se joue idéalement à 4 joueurs. C’est rarement notre configuration et ca n’est pas forcément le type de jeu vers lequel on s’oriente habituellement, mais nous on est comme ca on n’a peur de rien alors on a tenté.
Les règles ne sont pas très longues mais comme la stratégie est subtile elle ne s’explique pas facilement. Le principe est de placer des pions « chefs » dans des territoires d’influences, et de garder le maximum d’influence dans cette zone pour ne pas se faire contester l’autorité par un autre chef qui viendrait mettre le pied chez nous (conflit interne) ou par un autre territoire qui viendrait à être rattaché au notre. On a 4 chefs, c’est à dire autant que d’influences en jeu (agriculture, colonies, religion, commerce)
Une fois les mécanismes assimilés on fait quelques tours à l’aveugle car on ne voit pas très bien les conséquences de nos positionnements, mais ca se fluidifie au bout de 3/4 tours une fois qu’on a compris le « conflits externes ».
J’ai adoré le concept de condition de victoire : on compte les points de la catégorie où on est le plus mauvais… ce qui oblige à progresser dans tous les domaines à la fois ! déroutant et très tactique.
Après la première partie on a envie de recommencer histoire de mettre en place les tactiques que l’on vient de comprendre et je pense qu’à terme ca deviendra un de mes jeux de stratégie favoris.
Ensuite, c’est sur que ce n’est pas un jeu très fun, l’ambiance n’est pas très présente, mais ce n’est pas ce que ce jeu a à offrir.

20.100

Mes notes :
Difficulté, Stratégie : 4/5
Chance : 2/5
Ambiance, Fun : 1/5
Matériel : 4/5
Ma note globale : 4/5

Lien Tric Trac : http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=148